Vendre une maison, ce qu’il faut savoir


Pour réussir à vendre une maison avec succès, la préparation est de rigueur. La vente d’un bien immobilier, en effet, n’est pas une opération à prendre à la légère. Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer, car il s’agit d’une décision qui demande de la réflexion et une étude bien posée.

Comment vendre une maison ?

A l’entendre, la question semble simple. Et pourtant, beaucoup d’autres questions viennent se greffer à cette première, des questions qui doivent être prises en compte.

En principe, dans le cadre d’une vente immobilière, il est toujours préconisé de s’adresser à une agence. Cependant, si vous souhaitez procéder vous-même à toutes les procédures relatives à la vente, d’autres moyens sont également mis à votre disposition. Il s’agit notamment des petites annonces sur papier journal ou encore en ligne, des promotions via les réseaux sociaux ou encore les différents outils qui sont proposés auprès des sites spécialisés dans le secteur de l’immobilier.

Comment fixer le prix ?

La fixation du prix constitue un véritable obstacle pour les propriétaires. Le principe à suivre est le suivant, il faut rester réaliste dans vos estimations. Ainsi, ce n’est pas la peine de se fixer des bénéfices d’ordre de 100% ou encore de 80% à atteindre par rapport au prix auquel vous avez acquis votre bien immobilier. Il faut tout simplement essayer de trouver un équilibre, c’est-à-dire le bien prix pour le propriétaire qui serait également le bon prix pour le futur acheteur.

Par ailleurs, comme le prix n’est pas une donnée relative, il faudra une fourchette de prix, qui correspond à la valeur de votre maison mais qui n’est pas pour autant, surévalué ou sous-évalué par rapport au cours du marché.

Recourir au home staging

Selon les experts, pour réussir à vendre le plus rapidement il faut procéder à la dépersonnalisation de la maison. Il s’agit de la technique du Home Staging ou « mise en scène de la maison ». Le but est d’en faire une maison neutre pour plaire au plus grand nombre, en démontrant les atouts du bien avec un style qui doit plaire à tous.

Néanmoins, mise à part la maison en elle-même, la proposition de vente doit également être soignée et attractive.