Pourquoi faire du LMNP ?
on 5 octobre 2018

Le LMNP est un dispositif de défiscalisation qui concerne les propriétaires voulant investir dans la location meublée d’un logement sans être, pour autant, un professionnel. Il existe plusieurs privilèges venant d’un investissement en LMNP. Lesquels ?

Un régime fiscal favorable

L’intérêt premier de l’investissement en LMNP est sûrement l’importance de l’aide fiscale qu’il octroie. Par rapport à la location nue, les avantages fiscaux sont 15 fois plus élevés. Avec le LMNP, sous le régime micro-Bic (revenu inférieur à 70 000 €), l’investisseur peut se prévaloir d’un abattement forfaitaire de 50 % du montant des loyers. Si les revenus sont, par contre, déclarés sous le régime réel, l’investisseur bénéficie d’une déduction des charges et intérêts sur ses revenus. De plus, l’immobilier (hors terrain) et les mobiliers peuvent être amortis pendant une durée allant jusqu’à trente ans.

La récupération de la TVA

récupération de la TVAL’investissement en LMNP donne à l’investisseur la possibilité de récupérer la TVA à l’investissement. Actuellement, cette taxe est à 19,6 %. Mais pour ce faire, le propriétaire doit s’engager à exploiter le bien pour 20 ans. En cas de revente, le nouveau propriétaire a l’obligation de continuer l’engagement d’exploitation.

Un bail plus assoupli

En LMNP classique, la durée du bail est d’un an, seulement, renouvelable par tacite reconduction. En outre, en cours du bail, il est possible de se détacher du contrat en donnant un préavis de trois mois.

Un revenu locatif net, garanti et sécurisé

En LMNP, en résidence de service, l’investissement est sécurisé par la signature d’un bail commercial, d’une durée de 9 ans, avec un exploitant. Par cette signature, l’exploitant s’engage à verser, pendant toute la durée du contrat, un loyer, chaque mois, à l’investisseur, et cela, même si la résidence est inoccupée. Le statut LMNP est ainsi un très bon moyen pour lutter contre les loyers impayés dus aux vacances locatives ou aux mauvais payeurs.

Une gestion simplifiée

Le LMNP en résidence de service, par le biais de l’exploitant, offre à l’investisseur la possibilité de se libérer des obligations liées à la gestion locative. En effet, il appartient au gestionnaire de trouver des locataires, de s’occuper de l’entretien de l’immeuble, de recueillir les loyers, de négocier au renouvellement d’un bail…

La possibilité de se constituer un patrimoine

Avec le LMNP, il est possible, à la fin de l’engagement légal de mise en location, de léguer le bien à ses ayants droits. Le LMNP est ainsi un moyen assez efficace pour se constituer un patrimoine immobilier et le transmettre à ses proches d’un côté et de protéger sa famille d’un autre côté.

Un revenu complémentaire

 À travers les loyers perçus chaque mois, le placement en LMNP permet à l’investisseur de recevoir un revenu complémentaire et pour plusieurs années (dans le cadre d’un bail commercial). Ce type d’investissement permet également de préparer sa retraite ou encore d’épargner.

Une réserve de capital

Le bien en LMNP est un capital sûr que l’on peut utiliser à tout moment. En LMNP, surtout classique, il est possible de revendre le bien et de constituer rapidement un capital si besoin est.


Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Be the first to comment