Comment trouver le meilleur programme loi Pinel ?


Les avantages que propose le dispositif Pinel assurent son succès auprès des contribuables français. Ainsi, depuis quelques années, les programmes en Pinel affluent sur le marché. Toutefois, pour bien réussir votre programme, il est essentiel de bien le choisir. Comment faire alors pour sélectionner les meilleurs programmes en Pinel ?

 S’assurer que le programme respecte les règles d’éligibilité

Pour que les avantages du Pinel s’appliquent, il faut que le programme respecte quelques conditions. Ainsi, le programme de votre choix doit d’abord se porter sur un bien neuf ou en VEFA. Les logements anciens peuvent également être éligibles au Pinel à condition que des travaux y soient effectués pour redonner au logement les conforts et les caractéristiques d’une maison neuve. Que ce soit pour les biens neufs, VEFA ou ancien, le bien doit remplir les conditions énergétiques BBC 2005 ou le RT 2012. Le bien doit ensuite se trouver dans des zones géographiques spécifiques. Les zones éligibles en Pinel sont entre autres les zones A, A bis et B1. Vous devez aussi investir dans un bien ne dépassant pas 300 000 € par an ou 5 500 m² par an. Si ces conditions ne sont pas remplies, votre programme Pinel risque de ne pas donner les avantages escomptés.

Choisir un programme offrant la meilleure rentabilité

Choisir un programme offrant la meilleure rentabilité

Le programme en loi Pinel doit être rentable pour être un succès. Ainsi, l’investissement doit être en adéquation avec votre situation personnelle, fiscale et financière. Il est ainsi important d’investir dans un programme se situant dans des villes où la demande locative est très forte. Il faut ainsi choisir des villes dynamiques ayant des projets d’investissement pour l’avenir. L’emplacement du bien est aussi un critère très important. Il est essentiel de choisir une ville ou un quartier proches des services de base, utiles à votre futur locataire. Ainsi en est-il des transports, des commerces, de la proximité des écoles… Il faut enfin, que votre programme corresponde à la situation de votre futur locataire. Investir dans un T1 ou T2 est par exemple plus approprié dans les quartiers accueillant des universitaires. De même, l’investissement dans les T3 et T4 ont pour objectif de viser les familles.

Ne pas se précipiter

De par ce qui a été dit précédemment, le choix du programme en Pinel ne doit pas se faire sans préparation. Il doit être mûrement réfléchi. Il est ainsi essentiel de prendre son temps et de comparer les différents programmes qui vous sont proposés. Souvenez-vous toujours que dans le pratique, un bon programme Pinel se vend plus rapidement et n’est jamais vendu en promotion. Fuyez ainsi les offres trop alléchantes. Enfin, il est conseillé d’investir dans un programme qui vous plaît ou qui plaira à vos futurs acheteurs. En effet, souvenez-vous, à l’échéance de votre investissement, vous aurez le choix entre vendre le bien ou le garder pour vous et votre famille.

En bref, le meilleur programme en Pinel est celui qui profite au locataire tout en vous procurant plusieurs avantages.